Légumes de printemps à manger

Publié le par Angélique

Légumes à manger au Printemps

 

La Nature explose mais il n’y a pas encore beaucoup de légumes de pleine terre : c’est la saison creuse : il y a toujours des légumes d’hiver : certains choux, carottes, pomme de terre etc…

Les autres légumes sont de serre et on peut toujours manger des légumes surgelés pour la soudure….c’est le moment aussi, pour les vitamines d’ajouter des graines germées  ..facile à faire.

Ne pas oublier, pour les petites graines, de les tremper une nuit dans un bol d’eau avant de les mettre dans le germoir.

 

Mais au cours de nos balades il y a les légumes sauvages, et en premier lieu les orties.

  

Elles nous apportent beaucoup de minéraux  et sont dépuratives pour l’organisme après l’hiver.

 

Soupe  d’ortie.

Ne prendre que les feuilles (pas la tige centrale, qui servait dans le temps à faire  des cordes). Et de préférence les feuilles du dessus (3 ou 4 étages sur la tige) ajouter un oignon, une pomme de terre cuite au préalable et l’on a une soupe délicieuse, très verte  et printanière. On mixe le tout et on peut ajouter un peu de crème dans l’assiette ou un peu de crème de soja.

 

Soufflé d’ortie.

Prendre une bonne poignée d’ortie (suivant les convives) les jeter dans l’eau bouillante. Quand c’est cuit et refroidi, les couper en petits morceaux sur la planche.

Dans un bol, battre un œuf par personne, dans du fromage blanc : saler, poivrer, noix de muscade .Y mélanger les orties égouttées  puis verser dans un plat à gratin et mettre au four 1/2h . Si l’on a un reste de riz cuit, on peut le mettre au fond du plat, et ainsi on a un plat complet.

On peut y ajouter du fromage râpé (comté ou gruyère ou pecorino) ce n’en est que meilleur.

On peut le faire aussi avec du fromage blanc de chèvre.

 

Purée de pomme de terre à l’ortie.

Cuire les pommes de terre à l’eau et les 10 dernières minutes y jeter les orties : achever la cuisson : égoutter le tout. Faire la purée et ajouter, sel, poivre, noix de muscade.

 

Le Pissenlit .

Il faut prendre soin de le cueillir loin des champs pulvérisés d’insecticides !

Je les cuis à l’eau : cela enlève le trop amer…surtout pour les enfants.

On peut alors les couper en petits morceaux, mais parfois je les laisse entier.  

Dans une casserole, faire blondir des oignons émincés  y ajouter le pissenlit, achever la cuisson avec quelques gouttes de tamari ou sauce soja.

 

 

 

Fleurs de Pissenlit.

Cette fleur lumineuse au printemps !

Crue finement coupée dans les salades.

Ou, dans une omelette : faire revenir les fleurs dans l’huile avant d’y mettre les œufs battus.

Je les ajoute parfois à la cuisson de la saucisse.

On peut aussi faire une délicieuse soupe aux fleurs de pissenlit : c’est la base, y ajouter, quelques jeunes pousses d’aubépine, des fleurs de pâquerettes, quelques jeunes feuilles de plantain et quelques feuilles d’alliaire. Epicer et mixer.

 

Il y a énormément de plantes sauvages qu’on peut utiliser au printemps : bien sûr il faut les connaître car il y a aussi des plantes toxiques. Mais avec l’ortie on ne se trompe pas !!! et avec le pissenlit non plus.

 

Ail des ours

 

On le trouve dans les bois : la feuille ressemble à celle de muguet, mais on la détermine en la froissant : elle dégage un délicieux parfum d’ail. Il apparaît  en avril-mai et fleuri dans le courant de Mai…En juillet on n’en trouve plus la trace. On peut en transplanter une ou 2 bulbilles dans le jardin ou le potager et elles se multiplient rapidement.

On emploie la feuille ciselée dans la salade, dans une vinaigrette, dans du beurre d’ail avec du persil pour manger avec des pommes de terre cuite au four en papillote ou dans des braises.

Le goût est moins fort que l’ail mais très subtil et délicieux. La médecine chinoise le recommande au printemps. On peut aussi en mettre dans de la soupe aux légumes sauvages ou une soupe verte classique.

 

Aïgo boulido

 

Voici un bouillon provençal à faire au printemps, quand les légumes se font rares.

Pour ½ l. d’eau, prendre 8 à 10 gousses d’ail. Les émincer, ajouter 4 ou 5 feuillez de sauge. Faire bouillir le tout 10m ; ajouter un peu de tamari pour saler ou du sel.

Faire griller du vieux pain : une tranche entière par personne ou faire des croûtons que l’on passe un peu au four.

Si l’on a du persil ou du cerfeuil le hacher et le mettre dans les assiettes avec le pain grillé ou les croûtons. Verser l’aïgo boulido dessus en ajoutant pour parfaire le tout, un peu de fromage râpé .

 

Soupe aux lentilles corail  

 

Faire revenir des oignons dans un peu d’huile, ajouter eau et lentilles corail, un ou deux feuilles de laurier ou du thym. On peut y mettre aussi 2 ou 3 gousses d’ail. La lentille corail cuit en 15m. mixer le tout et saler et poivre après la cuisson.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article