Retrouver les légumes d'hiver

Publié le par Angélique

Navets à l’aigre doux.

 

¨Peler les navets et les couper en petits carrés (plus ou moins) .mettre un peu d’huile dans une casserole et y faire revenir un oignon et quand ils sont « blonds) ajouter les navets. Les faire revenir et ensuite, saler, poivrer une feuille laurier et thym ; cuire à l’étouffée (sous couvercle à feu doux) Quand les navets sont presque cuits ajouter un peu de cassonade brune et un filet de vinaigre ; achever la cuisson et servir.

 

Canapé de Navets

 

Cuire les navets dans très peu d’eau. Les passer. Ajouter un filet de tamari un peu de crème de soja et servir sur des tranches de pain grillé. On peut y ajouter du sésame moulu ce n’en est que meilleur  et passer le tout quelques minutes sous la grillade du four.

 

Feuilles de Navets

 

En début de saison et si on a un potager, ne pas jeter les feuilles  de navets  qui ont beaucoup de minéraux  et en faire des soupes. On peut ajouter aussi quelques feuilles de navets dans la purée de pomme de terre ou les purées qu’on donne aux bébés.

 

Soupe aux navets.

 

Faire revenir des morceaux de navets dans un peu d’huile ; ajouter de l’eau, feuilles de laurier, sel, poivre. Cuire et à la fin ajouter des tomates ne morceaux (en boîte) ou de la purée de tomates.

 

 

TOPINAMBOUR

 

C’est une racine qui quand elle est cuite a le goût du fond d’artichaud..

Mais on peut aussi la râper et la manger crue avec des carottes. Elle est indiquée contre la constipation et donne beaucoup de gaz.

 

Topinambour à la poêle

 

Nettoyer les topinambour les peler puis les couper en trnaches de 1/2cm environ. Mettre de l’huile d’olive dans la poêle et faire revenir les tranches des 2 côtés ajouter des oignons émincés très fins, ainsi que de l’ail, sel, poivre et thym et laisser cuire encore sous couvercle à feu doux environ 7 à 10 minutes.

 

Topinambour à la grecque

 

Préparer un court bouillon avec 1dl d’eau,1dl (ou un peu moins )d’huile d’olive , 2 gousses d’ail, un citron coupé en rondelles + le jus d’un citron, un oignon, quelques graines de fenouil, du thym, persil en branches et graines de coriandre. Porter à ébullition.  Prendre des topinambours , les brosser puis les couper en épaisses rondelles, les plonger dans le court bouillon et laisser cuire doucement 20 à 30 minutes maximum. Laisser refroidir le court bouillon et manger froid après 24h.

N.B. Si on ne pèle pas les topinambours comme dans cette recettes, il y aura comme conséquence pour certaines personnes de faire beaucoup de gaz. Pour les chinois c’est un bien ???? les topinambours les meilleurs sont les fuseaux rosé à l’extérieur.

 

 Topinambour en salade.

 

Brosser les topinambours, et les cuire entier à la vapeur. On peut aussi les cuire à l’eau salée. 

Cela va assez vite. Après cette cuisson la peau s’enlève toute seule. Les couper en tranches épaisses les refroidir et ajouter une vinaigrette relevée de persil ou de cerfeuil ou de cressonnette hachée. On peut aussi les mélanger avec des betteraves rouges cuites.

N.B. Si certaines tubercules plus petites  sont trop cuites, les garder, les écraser à la fourchette les épicer et ajouter quelques gouttes de citron,  éventuellement un peu de tapenade d’olives noires ou de tomates séchées et les étaler sur du pain grillé pour en faire de délicieux toast. On en redemandera. Pour les présenter comme toast apéritif il faut casser la couleur « grise » ou les garnir de verdure.

 

 

Potage aux Topinambours

 

Peler les topinambours. Dans une casserole faire revenir des oignons dans un peu d’huile. Ajouter les Topinambours 2 ou 3 feuilles de laurier, sel. Quand cela est cuit et au moment de servir, mixer la soupe avec un peu de lait. On aura un potage mousseux auquel, pour l’œil, on peut ajouter un peu de verdure fraîche hachée au dessus.

Pour rendre ce potage plus chaleureux, on peut y mettre  une bonne c.à c de Curcuma, ou du paprika doux et si on aime un goût piquant, un rien de paprika fort.

 

 

Chou-rave

 

C’est une boule d’un vert tendre d’où partent des tiges avec des feuilles. On peut manger les feuilles dans la soupe ou en légume  mais souvent on les vend sans les feuilles.

Pour ma part, le chou rave est une excellente crudité : il suffit de le peler de le râper  et de l’assaisonner avec une vinaigrette de votre choix.  C’est d’un goût très fin.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour ,<br /> Je viens de découvrir ton blog , je le trouve super bien fait et très intéressant .<br /> Amitiés,<br /> Roland
Répondre